Tuto: costumes d’Halloween
- At avril 24, 2022
- By Sylvania Kingdom
- In TUTORIELS
- 0
Pour Halloween, j’ai décidé de réaliser quelques petits costumes de circonstance pour mes Sylvanians. Voici donc un tuto avec des patrons pour des costumes de vampires et de sorciers et sorcières! Le plus gros vient de magazines japonais, mais j’ai rajouté des esquisses de patrons que j’ai fait moi même, parce qu’ils n’étaient pas à toutes les tailles, pour les adapter, ou parce qu’il n’y avait pas de cape de vampire comme je voulais. Je les ai dessiné à main levée, donc désolée s’ils ne sont pas très beaux et un peu approximatifs.
Chapeau de sorcière:
Lorsque vous imprimerez ces patrons, pensez bien à tenir compte du repère de 1cm que j’ai rajouté. Il faut que ce repère mesure 1cm pour que votre patron soit à la bonne taille, dans le cas contraire il faudra réduire ou agrandir le patron.
Pour réaliser ce chapeau, je vous conseille d’utiliser de la feutrine, vous pouvez aussi le faire en feutre, mais ce sera plus épais.
1) Si vous souhaitez que le bas de votre chapeau soit plus rigide, coupez non pas une mais 2 pièces et collez les l’une sur l’autre avec de la colle à tissus ou de la colle forte.
2) Appliquez de la colle sur la zone avec indiqué « Colle ici« , formez un cône et collez pour obtenir la partie supérieur du chapeau.
3) Mettez maintenant de la colle sur l’intérieur du bas du chapeau (la partie qui forme un cercle) et glissez dedans la partie supérieure du chapeau.
Si vous suivez ce patron du magazine japonais, voilà à quoi ressemblera le chapeau que vous obtiendrez:
Personnellement, je trouve ce chapeau beaucoup trop grand. Voilà pourquoi j’ai décidé de modifier le patron pour obtenir un chapeau plus petit.
J’ai également réalisé un patron pour un chapeau de bébé.
Voilà le résultat:
Robe de sorcière/sorcier:
Pour compléter l’attirail de petit sorcier, voici le patron de la robe taille enfant.
Ce patron est très classique, donc je ne vais pas indiquer comment le faire pas à pas. Il faut juste savoir que:
– les pointillés indiquent la valeur de couture pour l’ourlet
– il faut coudre ensemble les zones « c« (en ne dépassant pas la limite « repère manche« , sinon votre vêtement n’aura pas de trou pour passer les mains)
– il faudra coudre sur l’arrière un petit scratch ou des boutons pour fermer le vêtement.
Capes de vampires:
Tout d’abord, une cape avec capuche. Ce patron représente une cape enfant, mais si vous souhaitez faire une cape pour adulte, il suffira de rallonger la partie cape d’environ 1,5 cm (à vous de voir selon la taille du Sylvanian).
1) Coudre les zones « a » (dessus de la capuche) ensemble.
2) Coudre les zones « b » (bas de la capuche et haut de la cape) ensemble, au niveau des pointillés.
3) Coudre 2 morceaux de ruban d’environ 0,4 cm d’épaisseur pour fermer la cape.
Comme il n’y avait pas non plus de patron de cape pour bébés, voici le mien:
Je voulais également une cape de vampire plus traditionnelle, avec le gros col relevé, alors j’ai réalisé des patrons de cols pour adultes et bébés. Ils se cousent sur le patron de cape à la place de la capuche.
Je vous conseille de réaliser ces cols en feutrine.
Si jamais la partie « b » de la cape ne s’adapte pas bien au col, il suffit de la froncer un peu.
Voilà le résultat! Vous pouvez voir d’autres photos de ma famille vampire (et de la rebelle qui veut devenir sorcière) sur ma galerie d’Halloween.
J’espère que ces patrons vous seront utiles, et je vous réserve quelques autres surprises avant Halloween. D’ailleurs n’hésitez pas à vous abonner à ce blog pour ne rien rater 😉
Vous pouvez également retrouver mes tutos de feuilles d’automne et de tableaux miniatures dans la section Tutoriels: https://sylvanianfamilieskingdom.fr/tutoriels/