Tuto: faire de la fausse neige
- At avril 24, 2022
- By Sylvania Kingdom
- In TUTORIELS
- 0
Pour faire des photos sur le thème de l’hiver, j’avais commandé sur internet de la fausse neige. Mais les semaines passant et la fausse neige n’arrivant toujours pas, j’ai décidé de me jeter à l’eau et de fabriquer moi-même ma fausse neige. Extrêmement simple à faire pour un résultat nickel, et beaucoup plus réaliste que la fausse neige qu’on trouve en vente, j’ai été conquise par cette fausse neige maison. Voici donc un petit tuto pour celles et ceux qui voudraient se jeter à l’eau.
Ingrédients:
Tout d’abord les ingrédients (c’est très simple, il n’y en a que 2):
– Du bicarbonate alimentaire
– De la mousse à raser
Recette:
Mettez le bicarbonate alimentaire dans une bassine, et ajoutez de la mousse à raser.
Ensuite mélangez. Personnellement je le fais à la main pour vraiment bien malaxer la poudre de bicarbonate avec la mousse à raser, et je trouve qu’à la main, on ressent mieux quand le mélange a une texture de neige.
Pour ce qui est des quantités, à vous de voir en fonction de la quantité de neige que vous souhaitez. Et ajoutez surtout la mousse à raser progressivement. Si vous en mettez trop d’un coup, vous risquez d’obtenir une texture trop pâteuse et liquide.
Vous pouvez choisir également quel type de neige vous souhaitez: plutôt compacte, pour faire des bonhomme de neige par exemple, ou plus poudreuse. Pour cela, jouez avec les proportions mousse à raser/bicarbonate.
Si le mélange est trop pâteux: rajoutez du bicarbonate. Si au contraire vous voulez quelque chose de moins sec et poudreux, ajoutez de la mousse à raser.
Personnellement, j’ai opté pour une fausse neige plutôt poudreuse, mais je ferai sûrement d’autres tests pour obtenir quelque chose de plus compact et réaliser des bonhommes et des boules de neige.
Vous pouvez voir le résultat sur les photos que j’ai réalisées:
Edit:
Beaucoup d’entre vous m’ont demandé si cette fausse neige tenait bien dans le temps, et comme j’ai posté ce tuto juste après l’avoir fait et que j’ai ensuite rangé la fausse neige dans un sachet, je ne pouvais pas répondre à cette question. Mais presque 2 mois plus tard, j’ai sorti la fausse neige de son sachet pour réaliser de nouvelles photos, et elle n’avait pas bougé! J’ai pu la réutiliser telle quelle.
En revanche, en la ressortant 4 ans après, elle était redevenue de la poudre. Elle pourra donc tenir au moins toute une saison.
J’ai également réalisé des boules de neige et bonhomme de neige (comme évoqué en projet plus haut dans ce tuto). J’ai plutôt réussi, mais je reste mitigée car j’ai eu beaucoup de mal à trouver le dosage adéquat pour que la neige reste compacte et ne se craquelle pas.
Vous pouvez voir le reste des nouvelles photos neigeuses dans mon nouvel article qui partage plusieurs patrons pour réaliser des manteaux de cette photo: https://sylvanianfamilieskingdom.fr/2022/04/24/tuto-manteaux-sylvanian-families/
Et dans l’album Winter town: https://sylvanianfamilieskingdom.fr/winter-town/