Tuto: Faire un arbre
- At avril 20, 2022
- By Sylvania Kingdom
- In TUTORIELS
- 0
Certains l’ont peut-être remarqué, il est très difficile de trouver des arbres à échelle sylvanians. Ceux qui sont vendus dans les boutiques de modélisme sont généralement trop petits, et les seuls que j’ai pu trouver qui collaient niveau taille étaient des sapins, dans une boutique en ligne qui a malheureusement fermé depuis. Voilà pourquoi j’ai décidé de me lancer et de fabriquer mes propres arbres à l’échelle des sylvanians. Je vous partage donc ce petit tuto pour faire un arbre.
Le matériel nécessaire:
Une bobine de fil de fer (de préférence du pas trop fin, au dessus de 1mm d’épaisseur)
Une pince coupante (pour le fil de fer)
De la pâte à modeler durcissante à l’air (personnellement j’utilise de la Plastiroc)
De la peinture acrylique
De la mousse d’Islande
Étape 1:
Faire une base en fil de fer.
Il faut que cette base soit solide, c’est pour cela que je déconseille du fil de fer trop fin qui se tordra facilement.
NB: Ici j’ai utilisé un 2ème fil de fer plus fin que le 1er pour terminer l’arbre (uniquement des racines et des branches) car la bobine du 1er était vide, mais c’était vraiment du dépannage et j’ai dû énormément enrouler le fil sur lui même pour obtenir quelque chose qui soit à peu près aussi solide.
Étape 2:
Recouvrir de pâte à modeler durcissante.
Avant que la pâte à modeler durcissante ne sèche, réalisez des rainures pour plus de réalisme. J’ai utilisé un outil de sculpture, mais si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser autre chose, comme un cure-dent par exemple.
Laissez ensuite sécher la pâte à modeler. Je l’ai personnellement laissée sécher toute une nuit et une matinée, pour être sûre qu’elle soit tout à fait sèche.
Voilà le résultat pour les deux arbres que j’ai réalisés:
Étape 3: La peinture
Je vous conseille de commencer par appliquer une sous-couche de peinture en bombe. Pour ma part, je ne jure que par la sous-couche noire de Games Workshop. Votre peinture tiendra mieux, et ça permettra d’avoir une base qui fera ressortir les rainures par la suite.
Appliquez ensuite votre peinture acrylique au pinceau. En ce qui me concerne, j’utilise la technique du brossage à sec et je n’hésite pas à superposer plusieurs couleurs pour obtenir quelque chose qui ne soit pas uniforme. Je me sers pour cela d’un pinceau spécial brossage à sec de chez Games Workshop (sur la photo ci-dessous).
Pour cet arbre, j’ai utilisé plusieurs marrons, un peu de blanc cassé, et du vert.
Étape 4: Coller la mousse d’Islande
Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs coloris de mousse ou lichen d’Islande. J’ai trouvé la mienne à Rougier & Plé.
Pour coller la mousse, utilisez de la colle forte, que vous appliquerez sur les branches. Je déconseille de faire l’inverse et d’appliquer la colle sur la mousse, car ça risque de l’abimer et c’est plus simple comme ça pour la positionner.
Une fois terminé, vous pouvez ajouter de la verdure au niveau des racines de l’arbre. Ici, j’ai utilisé des touffes d’herbe de Games Workshop que j’ai peint pour obtenir un vert plus vif.
Votre arbre est à présent terminé!
Notez que mes photos ne rendent pas justice à mes arbres, ici le feuillage a l’air terne, alors qu’il a en réalité un vert plus foncé et plus vif.
J’ai fait un tuto sur comment faire un sapin:
Vous pouvez consulter tous mes tutos sur la page “Tutoriels”: https://sylvanianfamilieskingdom.fr/tutoriels/