Tuto: Point de croix miniature
- At avril 24, 2022
- By Sylvania Kingdom
- In TUTORIELS
- 0
Voici un projet qu’il me tenait vraiment à cœur de réaliser: un tableau miniature avec motif au point de croix. Il faut savoir que ça fait quelques années que je me suis mise au point de croix, et je me dis depuis un moment que ce serait intéressant d’en concevoir un tellement petit qu’il conviendrait aux Sylvanian Families. Je me suis donc lancée avec ce tableau de Noël et vous explique comment faire dans ce petit tuto.
Matériel:
Vous aurez donc besoin:
– d’un cadre miniature échelle 1/12 de maison de poupée
– de toile à broder (j’utilise personnellement de la toile Aïda de 8 points/cm pour obtenir une image vraiment petite)
– de fils à broder (j’utilise du fil DMC)
– d’une aiguille à broder
– d’un rectangle en carton ou plastique.
L’idéal est ensuite d’avoir un patron de mini point de croix (sauf si vous vous y connaissez assez en point de croix et que vous voulez vous lancer et en créer un vous même). Voici celui que j’ai créé en m’inspirant de photos de points de croix miniatures sur le thème de Noël. Je l’avais mis en vente sur Etsy, mais j’ai depuis fermé ma boutique. Si vous souhaitez l’avoir, vous pouvez me contacter en MP sur Facebook ou Instragram, je vous le vendrais directement à 3€ 🙂 .
Bases du point de croix:
Maintenant voilà les différentes étapes et astuces. Tout d’abord, réaliser le mini point de croix. Si vous êtes totalement novice en la matière, je vous conseille vivement de regarder quelques tuto de débutants sur Youtube par exemple. Mais je vais quand même tenter de vous expliquer les bases avec en bonus quelques vidéos (encore une fois, vous trouverez surement des vidéos mieux faites que les miennes sur Youtube, les miennes sont vraiment des vidéos sans prétention).
Visualisez votre tissu à broder, vous verrez qu’il est composé de plein de petits trous qui forment des carrés.
Le fil DMC est composé de 6 brins, il ne faut utiliser que 2 brins (sinon votre fil sera beaucoup trop gros). Faites un nœud au bout du fil (moi j’en fais même généralement 2 ou 3 pour que le nœud soit assez épais et ne ressorte pas du trou).
Pour réaliser un point de croix simple, faites ensuite sortir l’aiguille par le trou 1. Passez-la en diagonale dans le trou 2 en haut à droit. Faites la ressortir par le trou 3 en bas à droite, puis refaites une diagonale vers le trou 4 en haut à gauche.
Si vous faites plusieurs points de croix sur une ligne horizontale, il faudra suivre le schéma suivant, en commençant par tous les points en diagonale du bas à gauche vers le haut à droite, puis en revenant avec les diagonales du bas à droite vers le haut à gauche (ça sera surement plus clair en schéma et vidéo :
Pour faire plusieurs points de croix sur une ligne verticale, suivez ce schéma (notez que c’est un schéma pour 4 points, mais c’est le même principe quel que soit le nombre de points):
Quand vous avez terminé vos points ou devez changer de couleur de fil, faites glisser votre aiguille sur l’envers sous les derniers points de croix réalisés, sans faire de nœud, et coupez le fil qui dépasse.
Voilà pour les bases du point de croix! Ce n’est vraiment pas compliqué.
Petites astuces:
– Ne pas broder tout au bord de la toile à broder, si la toile s’effiloche, votre travail sera fichu. Toujours laisser une marge.
– Je vous conseille de tracer une grille sur la toile à broder, afin de vous y retrouver. Pour être sûre que les traits tracés sur la toile ne se voient pas une fois mon point de croix fini, j’utilise des feutres Frixion de la marque Pilot. Si vous ne connaissez pas, ce sont des feutres qui s’effacent à la chaleur, donc un coup de fer (au dos du point de croix) ou de vapeur et les tracés disparaitront.
– Pour s’y retrouver plus facilement en réalisant les points de croix à partir d’un patron, je coloris tous les symboles représentant la même couleur de fil au fur et à mesure, à chaque fois d’une couleur différente.
– Si vous allez dans une mercerie et demandez de la toile à broder de 8 points par cm, il se peut que la vendeuse vous dise que ça n’existe pas et que ça ne va que jusqu’à 7 points/cm (j’ai eu le cas). C’est faux! Si cette mercerie n’en a pas, sachez qu’il en existe au moins sur internet sur des sites comme Univers Broderie: https://www.universbroderie.com/toile-aida-8-a-broder-zweigart-c102x320436
– Notez aussi que normalement, il convient d’utiliser un tambour de broderie pour bien caler votre toile à broder et travailler dessus. Mais ici le motif du point de croix est tellement petit que ce n’est pas indispensable.
L’encadrement
Une fois votre mini point de croix réalisé, vous allez pouvoir passer à l’encadrement.
J’avais vraiment envie d’avoir un cadre effet bois d’aspect rustique pour mon point de croix de Noël, alors j’ai fabriqué des cadres en résine avec des effets de rainures, que j’ai ensuite peints de façon à imiter le bois.
Je vous invite à aller voir mon tuto pour faire des tableaux miniatures si vous souhaiter réaliser les vôtres: https://sylvanianfamilieskingdom.fr/2022/04/24/tableaux-miniatures/
Vous pouvez à présent découper le surplus de toile à broder, mais ne coupez pas à ras, laissez une petite marge pour que votre point de croix s’adapte à l’arrière de votre tableau.
Pour que ce soit bien rigide, ajoutez un petit rectangle cartonné ou en plastique qui s’insère bien dans le renfoncement prévu pour l’image du cadre.
Pour que ça tienne mieux, j’ai même ajouté de la colle forte sur les bords contre l’arrière du point de croix.
Terminez en ajoutant du ruban adhésif assez costaud derrière pour maintenir le tout. Les bandes de ruban adhésif ne doivent pas déborder du cadre pour ne pas se voir une fois le cadre à l’endroit.
Et voilà le résultat!
Vous pouvez retrouver sur ma page Tutoriels mes autres tutos de Noël, où je vous explique comment faire de la fausse neige, des sapins, ou des manteaux pour les sylvanians: https://sylvanianfamilieskingdom.fr/tutoriels/